Patrimoine

Monticello

Découvrez le patrimoine de notre commune

Église Saint-François-Xavier

San Francescu est située sur les hauteurs au Sud-est du village. La chapelle et sa coupole, datées respectivement des XVIIe et XVIIIe siècles, sont classées Monuments historiques par arrêté du 14 décembre 19922. Elles sont la propriété de la commune. C’est dans la chapelle Saint-François qu’est célébrée tous les 16 août l’office religieux célébrant la fête de Saint-Roch (San Roccu).

Église San Sebastianu

L’église paroissiale San Sebastianu date du début XVIIe siècle. Elle renferme un tableau Le martyre de saint Sébastien, peinture sur toile datée de 1710, propriété de la commune, classé Monument historique par arrêté du 25 mars 19683.

Chapelle de Confrérie San Carlo Borromée

La chapelle de Confrérie San Carlo Borromée, A Casazza, datée de 1697, est située au cœur du village. La vieille chapelle renferme à sa gauche deux œuvres remarquables : un orgue italo-corse de 1733 et un tableau du peintre Giacomo Grandi du milieu XVIIIe siècle.

Tour de Saleccia

Cette tour génoise avait été construite en 1570, à la pointe de Saleccia. Au cours du XVIe siècle, plusieurs de ses voisines (Tours de Caldanu, Spano, la Pietra, Pianosa, Losari, etc.) ont été dressées pour la défense du littoral balanin contre les envahisseurs barbaresques. Elle est entièrement ruinée. Il n’en reste que la base dominant la mer, à peine visible à l’ouest de l’anse de Saleccia.

Fêtes et loisirs

Saint-Roch (San Roccu) traditionnellement honoré le 16 août avec messe célébrée à l’église San Francescu. Cet office est suivi d’une procession au cours de laquelle les habitants portent le saint et où l’on bénit les chevaux. À la fin de la cérémonie une soupe de pois chiches est servie gracieusement.Concerts donnés très souvent le jeudi en saison estivale dans la confrérie Saint-Charles.
Découvrir les sentiers de randonnée