"Monticello n'a jamais eu de foire depuis que le village existe - il y a eu des manifestations, comme les soirées pour la Saint-Roch avec la traditionnelle soupe de pois chiche - mais pas de foire", rappelle Franco Farsetti, le président de l'association, surpris en pleine préparation.
"Cela faisait trois ans qu'on essayait de monter cette foire, s'impatiente-t-il. Il y a eu plusieurs tentatives, mais malheureusement la covid nous a bloqués." Cette fois-ci, c'est la bonne.
Dès 11 heures ce samedi, le complexe Saint-François, au sommet du village, sera investi par une vingtaine d'exposants. Les stands de bijoux, de vins d'artistes et d'écrivains, côtoieront les étalages de pâte à tartiner corse et de nougats.
Pendant que les parents profiteront du stand de bière, les plus jeunes pourront se défouler sur les trampolines et le château gonflable avant de déguster une part de pizza, cuite sur place.
L'objectif de cette manifestation : "redonner à ces artisans et commerçants plus de travail après une période compliquée", assure Franco Farsetti. "Mais on a aussi voulu faire une foire festive !", précise-t-il avec enthousiasme.
Trois jours, trois concerts
Chaque soir, un concert aura lieu, mêlant culture corse et européenne. Le groupe Eppó sera le premier à monter sur scène, samedi soir. Le champion d'Europe d'accordéon country, Armand Paoli, qui viendra de Rome, animera le bal musette le 14 août. Le soir du 15 août, deux jeunes rappeurs Bastiais ouvriront le bal, avant un concert de Jean-Charles Papi.
Cette foire est aussi l'occasion de faire découvrir le cadre de Monticello, "peu connu". "Ce qui est plus difficile, déplore le président de Munticellu in festa, c'est de faire monter les gens ici. On n'est ni à au bord de la mer, ni dans les montagnes."
Il a pourtant trouvé la parade : exceptionnellement, des navettes circuleront tout le week-end pour relier le haut du village à L'Île-Rousse.
L'organisation, comme toute foire, a demandé beaucoup de travail, mais l'association est bien entourée. La foire dispose de plusieurs partenaires associatifs : la Scam, association sportive locale qui gère les terrains de tennis et le minigolf, mais aussi l'association de pêche du barrage de Codole, situé à proximité, et enfin, LEA, une association gérant des conventions entre des jeunes en difficulté et des structures telles que Munticellu in festa.
"On a voulu montrer que tout en étant une association, on peut travailler avec d'autres, assure Franco Farsetti. Notre but est d'arriver à fédérer, parce que le bénévolat se fait de plus en plus rare", dénonce l'organisateur, lui-même bien connu du monde associatif de la microrégion.
Pour prolonger la fête, le bal de Monticello se tiendra le 20 août. À cette occasion, le gros lot de la tombola, un scooter, sera remis au gagnant. "L'argent récolté sera remis à la confrérie de Monticellu pour restaurer un tableau présent dans la chapelle", soutient le président de l'association.