Monticello est situé sur le littoral balanin. Sa façade maritime est comprise entre celle d’Occhiatana depuis la crique de Saleccia, et L’Île-Rousse, jusqu’à la plage de Marinella qu’elle partage avec cette dernière, n’en possédant que les 200 m à son extrémité orientale.
Monticello n’a pas d’autre plage de sable, le reste du littoral est une côte rocheuse allant de l’anse de Tignoso, Punta di Palombara, Cala d’Olivu jusqu’à la crique de Saleccia.
Son territoire s’étend de la mer à la montagne. Il est bordé sur son côté oriental par une arête montagneuse orientée Nord – Sud, démarrant à la tour de Saleccia jusqu’à Cime a Pergole (324 m), puis s’orientant à l’Ouest vers Punta di Colombaja son plus haut sommet à 409 m d’altitude dominant le village, en passant par la chapelle San Francescu. Ce relief est le bassin versant du principal cours d’eau de la commune, le ruisseau de Cala d’Olivu qui a son embouchure à l’anse du même nom, Cala d’Olivu. Par ailleurs, ce relief le sépare de la riche plaine alluviale du Regino qui longe le Sud et l’Est de la commune sans pour autant l’arroser

Situation Administrative

Elle fait partie des 36 communes appartenant au Pays de Balagne.
Avec L’Ile Rousse, Santa Reparata Di Balagna, Cobrara et Pigna, elle appartient à l’intercommunalité de la Communauté de Commune du Bassin de Vie de l’Ile Rousse.